LE GROUPE ODALYS SE DÉPLOIE EN EUROPE AVEC DES PREMIÈRES OUVERTURES PRÉVUES EN ESPAGNE ET AU PORTUGAL SOUS LA MARQUE ODALYS CAMPUS

Le Groupe Odalys, acteur européen majeur sur le marché de l’hébergement touristique, d’affaires et étudiant, a choisi l’Espagne – et plus particulièrement Séville – pour sa première ouverture internationale sous la marque Odalys Campus, hébergement dédié aux étudiants. Cette première ouverture sera suivie de nouvelles ouvertures de résidences étudiantes au Portugal à Lisbonne et Porto.

Ces premières résidences préfigurent un plan de développement ambitieux avec plus de 30 ouvertures programmées en Europe à horizon 2025 : des résidences étudiantes destinées à répondre à une offre dédiée insuffisante dans de nombreuses villes universitaires mais aussi des appart’hôtels de centre-ville à destination d’une clientèle affaires sous la marque Odalys City.

_____

Le Groupe Odalys se déploie à l’international sous les marques Odalys Campus et Odalys City avec 30 ouvertures visées à horizon 2025

Numéro 2 européen sur le marché de l’hébergement touristique avec plus de 400 résidences, hôtels et appart’hôtels, le Groupe Odalys accélère sa politique de diversification sur le segment des résidences étudiantes (Odalys Campus) et de centre-ville (Odalys City) avec plus de 30 ouvertures programmées à l’international à horizon 2025, dont 15 dossiers à l’étude dans 5 pays et 5 projets d’ores et déjà signés. Une première résidence étudiante Odalys Campus ouvrira à Séville (Espagne) en septembre 2019. Une nouvelle ouvrira à Lisbonne en 2021 et à Porto en 2022.

« Par cette stratégie de développement ambitieuse, le Groupe Odalys a vocation à satisfaire une clientèle affaires et loisirs de plus en plus nombreuse à privilégier un hébergement en appart’hôtel lors de ses déplacements partout en Europe. Mais également à répondre au manque de logements étudiants dans la grande majorité des villes universitaires européennes », souligne Laurent Dusollier, Directeur Général du Groupe Odalys.

La RSE, un modèle à fort potentiel dans un marché européen d’offre d’hébergement étudiant structuré privé encore limitée – notamment en Espagne et au Portugal

Le marché de l’hébergement étudiant structuré privé en Europe est encore sous-étoffé par rapport au marché de l’hébergement diffus et de l’hébergement étudiant public. La part des étudiants de nombreux pays européens hébergés dans des structures privées (hors famille ou habitant) est inférieure à 7% contre des niveaux plus élevés comme en France avec 14% ou 22% au Royaume-Uni.

L’Espagne, qui enregistre une croissance démographique forte avec une population âgée de 18 à 24 ans qui devrait progresser de 11% d’ici à 2025, constitue un marché à fort potentiel. Selon le Ministère de l’éducation espagnol, le nombre de lits disponibles en résidences étudiantes ou universitaires s’élève à 94 000 alors que l’on estime à plus de 470 000 (sur un total de 1,5 million) le nombre d’étudiants étrangers ou inscrits dans une université éloignée de leur domicile ayant potentiellement un besoin. Entre 2010 et 2017, la part des étudiants étrangers (120 000) a augmenté de 7%. Une hausse appelée à durer au regard des atouts que revêt la destination en termes d’accueil, d’enseignement (3 écoles classées parmi les 10 meilleures business schools européennes) ou de langue (la 2ème la plus parlée au monde après l’anglais).

Quant au Portugal, la part de l’hébergement privé structuré est de seulement 2% alors que le nombre d’étudiants (372 000 à date) ne cesse de grandir dans les principales villes universitaires du pays. Entre 2010 et 2017, la seule part des étudiants étrangers (42 000) a augmenté de 79%. Une progression spectaculaire qui devrait se poursuivre, encouragée par la politique du gouvernement en faveur d’une montée en gamme de l’enseignement, à l’image du programme de recherche récemment mis en place entre le MIT et les universités et instituts de recherche portugais.

Le Groupe Odalys proposera un concept de résidence étudiante novateur dans ces marchés

Avec une attention spécifique portée sur l’emplacement, les futures résidences étudiantes seront stratégiquement implantées dans des lieux porteurs.

• La future résidence Odalys Campus qui ouvrira à Séville, quatrième pôle universitaire du pays, bénéficiera d’une situation privilégiée à proximité de l’Université de la Cartuja et de l’école d’ingénieurs de l’Université de Séville.
  • Celle de Lisbonne bénéficiera d’une situation privilégiée sur un terrain mitoyen de l’université Lusiada fréquentée par plus de 3 000 étudiants, et à 200 m de l’institut des Arts et des nouvelles Technologies qui accueille 17 000 étudiants.
  • Quant à celle de Porto, 2ème ville universitaire du pays avec plus de 50 000 étudiants dont 6 000 étrangers, elle sera implantée dans un quartier calme et résidentiel, proche des commerces et desservi par le métro et le bus permettant de rejoindre rapidement l’université de droit et la faculté de médecine.

Elles proposeront des capacités d’accueil très supérieures à celle des établissements privés existants (135 logements pour Séville, 124 logements pour Lisbonne et 211 logements pour Porto), ainsi que des équipements de qualité, composés à la fois de studios une personne et d’appartements où séjourner en colocation. Une formule d’hébergement appréciée des étudiants étrangers et qui n’existe pas ou peu sur ces marchés.

Chaque studio sera composé d’un espace nuit (et d’une chambre supplémentaire pour les appartements) ouvert sur une salle de bains, d’un espace repas avec coin cuisine et d’un espace travail équipé d’un bureau et d’une connexion internet haut débit. Ces résidences, conçues comme des lieux de vie et de convivialité, abriteront également une salle d’étude ainsi que différents espaces de détente (cafétéria, salle de fitness, salon).

Insérées dans leur environnement et gérées par des équipes recrutées localement, ces premières résidences auront également pour particularité d’accueillir une clientèle composée majoritairement d’étudiants en courts, moyens et longs séjours, ainsi que des universitaires, chercheurs ou professeurs tout au long de l’année.

Un plan de développement ambitieux avec 15 ouvertures pour le marché espagnol et 8 ouvertures pour le Portugal à horizon 2025

En Espagne, plusieurs autres résidences sont d’ores et déjà programmées dans les principales villes universitaires du pays, « mais également des résidences de tourisme sous la marque Odalys Vacances ainsi que des appart’hôtels sous la marque Odalys City à Barcelone, Madrid, Málaga ou encore Grenade », précise Laurent Dusollier. À horizon 2025, le Groupe a pour ambition d’être présent dans les quinze premières villes d’Espagne.

Quant au Portugal, « mi-2020, nous devrions avoir validé les principaux sites où nous souhaitons nous implanter, précise Laurent Dusollier. À Lisbonne, où 3 autres projets sont programmés ; Porto ; Coimbra et peut-être Evora. Soit l’équivalent de 8 établissements au total ».

L’ambition affichée par le Groupe Odalys est claire, celle de se positionner comme un opérateur incontournable sur le segment des résidences étudiantes.

A propos du Groupe Odalys

En seulement 20 ans d’existence, le Groupe Odalys s’est hissé au second rang européen sur le marché de l’hébergement touristique et de loisirs. Chaque année, plus de deux millions de vacanciers posent leurs valises dans l’une des 400 résidences du Groupe Odalys en France et en Europe du sud. Ce succès repose sur une politique de développement soutenue ainsi qu’une stratégie de diversification sur le segment des résidences étudiantes (Odalys Campus) et des appart’hôtels de centre-ville (Odalys City) en France, mais aussi dans le reste de l’Europe et en Afrique. En 2018, le Groupe Odalys a réalisé un chiffre d’affaires de 250 M€.