Odalys Vacances défend des mesures collectives pour redynamiser l’attractivité des stations de ski françaises

Depuis plusieurs années, le dérèglement climatique et l’émergence d’une concurrence accrue des destinations européennes de sports d’hiver comme l’Autriche, l’Italie ou la Suisse appellent à une action immédiate et collective de l’ensemble de l’écosystème montagne pour « sauver la neige ».

Un besoin urgent à nouveau confirmé par les résultats de notre baromètre exclusif « Les stations de ski françaises et européennes vues par la clientèle européenne ».

Ce baromètre met en avant l’atout #1 de la France au travers de l’étendue de son domaine skiable ainsi qu’un fort taux de fidélité à la destination – mais aussi  le besoin de travailler sur des critères comme le rapport qualité/prix, l’atmosphère/l’authenticité des lieux, la qualité des hébergements ou encore la modernité des remontées mécaniques.

Traditionnellement engagé auprès de ses partenaires et au service de l’attractivité des territoires de montagne, Odalys Vacances tire des enseignements collectifs de ce baromètre pour redynamiser la destination France auprès de la clientèle étrangère :

#1 Combler le retard sur la qualité des remontées mécaniques

#2 Proposer une offre d’hébergement plus authentique et modernisée tout en apportant de la flexibilité dans les séjours

#3 Développer de nouvelles expériences, à vivre été comme hiver

#4 Promouvoir les engagements environnementaux d’une montagne authentique

#5 Communiquer différemment et avec impact sur nos stations

Découvrez le détail des pistes proposées et les enseignements de l’étude réalisée en partenariat avec l’institut d’étude MadeInVote : lien

Laurent Dusollier, Directeur Général d’Odalys Groupe : « Alors que les stations sont impactées par un enneigement plus incertain ainsi qu’une nouvelle façon de « consommer la montagne » par les nouvelles générations, cette étude rappelle combien l’appétence des vacanciers pour la neige, plus encore que le ski, demeure très forte. L’écosystème des stations a et continuera d’avoir besoin d’une saison hiver forte pour trouver un modèle économique rentable. Si l’accessibilité des stations ou l’adaptation de l’offre d’hébergement sont des questions nécessaires, il en va de même pour la production d’une neige de culture plus durable, pas uniquement pour le ski mais pour toutes les autres activités. Il faut sauver la neige et cela ne doit pas être un sujet tabou. C’est un travail collectif, qui engage la responsabilité de tous les acteurs.»